Hikaru no Go

Scénario : Yumi HOTTA
Dessins : Takeshi OBATA
Editeur Français : Asuka
Supervision des jeux : Yukari UMEZAWA
( 5 ème Dan , professionelle japonaise )
Editeur Français : Tonkam
Edition française en cours (au 11 aoùt 2005) 17 tomes

Résumé: Tome 1 :
Hikaru 11 ans
trouve dans le grenier de son grand-père un goban hanté.
Malheureusement pour lui, le fantôme en question décide de "squatter" son cerveau ^^ ... Bonne nouvelle : il s'agit d'un professeur de... Go!! Or Hikaru ne veut rien entendre le Go ce n'est pas pour lui !!! C'est pour les "vieux"... S'ensuit une foule de situations plus cocasses les unes que les autres... Elles entraîneront Hikaru dans l'univers du jeu de Go. Une rencontre avec Akira un jeune de son âge sera déterminante. Comment Hikaru va t il s'en sortir pour cacher l'existence de Saï notre fantôme surdoué du Go ? ( Après tout il ne veut pas finir chez les fous ) Va t il apprendre lui aussi à jouer? Comment cela va t il se terminer avec Akira?

IMPRESSION PERSONNELLE:Voici un excellent manga qui possède beaucoup de qualité. En premier cet aspect "fantastique" un gamin n'ayant aucune relation particulière avec le jeu de go devient "surdoué" du jour au lendemain grâce à une "double personnalité" c'elle d'un esprit ! Enfin et surtout l'aspect humoristique qui compense l'apparente austérité du jeu de Go car un fantôme vieux de mille ans à de quoi s'étonner de la vie du XXI ème siècle. Et pour finir, et bien, ^^ préparé un Goban car il y a de forte chance que vous devenir vous aussi un adepte du Go à la lecture de ce manga !!!

Résumé: Tome 2:
Nous retrouvons ici Hikaru aux prises avec Saï son fantôme squatter . Non seulement, il a été contraint de se mettre au Go pour le calmer, mais il découvre en plus qu'il va falloir apprendre les règles du jeu, s'il désire suivre son nouvel ami sur cette voie. Il ne tarde pas à découvrir que l'un de ses camarades de classe tente d'ouvrir un club de Go dans l'école. Suite à la regrettable faculté d'Hikaru de se faire remarquer le voilà embrigadé dans le futur tournoi intercollège. Il faut dire que Saï n'y est pas pour rien ( ils font la paire ces deux là ) ^^ !!!! Va t'il réussir ? Car Hikaru n'est encore qu'un débutant ou bien Saï vat-il jouer à sa place ? Que pensera Akira après avoir observer ces parties ?

IMPRESSION PERSONNELLE: Ce manga commence à nous captiver au niveau du jeu. Les rapports inter protagonistes ne sont plus les seuls ressorts du suspense.

Ce scénario nous permet surtout de découvrir ce jeu quasi inconnu du grand public. Non seulement l'auteur nous à concocter une bonne histoire avec plein de rebondissement mais en plus il nous donne l'envie de rentrer dans ce monde si particulier bref à lire ne serait-ce que pour découvrir le jeu !!

Résumé: Tome 3 :
Akira s'est inscrit dans le collège concurent d'Hikaru. Il veut absolument jouer contre lui pour prendre sa revanche après tout Hikaru ne l'a t il pas battu deux fois? Or celui ci refuse pour l'instant de jouer avec lui ! Hikaru progresse dans le Go certes rapidement, après tout il a un excellent professeur à "domicile", mais il est encore très loin du niveau d'Akira ! Akira subit les humiliations de ses nouveaux condisciples du collège. Tiendra t il jusqu'au tournoi pour jouer avec Hikaru? Quant à Hikaru, il a enfin trouvé le troisième joueur pour ce fameux rendez-vous inter collège, mais voudra t'il participer?
Pendant ce temps Akira doit également s'expliquer avec son père, le fameux Toya Meijin! Ce dernier, le meilleur joueur professionnel du japon, ne comprend pas son fils qui est bien au-dessus du niveau des collégiens amateurs !!! Que va t'il se passer durant ce tournoi ?

IMPRESSION PERSONNELLE: L'Aspect psychologique est un peu plus étoffé dans ce tome. Surtout l'état d'esprit d'Akira qui coure après Saï sans le savoir. Le suspense est plus recherché aussi ! En effet, c'est avec ce volume que nous inaugurons l'arrêt de l'histoire au beau milieu de partie ! Sous-entendu, le fameux "à suivre" des séries télévisées... Ce ne sera pas en effet le seul... Bref, on ne peut faire guère mieux dans la dramatisation de l'instant et surtout dans l'envie de lire la suite... Encore un tome à lire plus qu'intéressant !

Résumé: Tome 4 :
Après les éliminatoires du tournoi des collèges, Hikaru et Akira se retrouve face à face. Malgré sa décision de laisser Saï jouer, Hikaru prend la main et déçois Akira. Hikaru pour remonter la morale de Saï décide d'aller voir une convention de go...
Hikaru s'ennui. En déambulant dans les couloirs, il découvre que le Go se joue sur Internet !!! Voilà l'aubaine qu'il cherchait. Saï va pouvoir jouer tout son saoul !!! Saï est rapidement repérer par les joueurs de haut niveau. Une question secoue le monde du Go: qui est "Saï"? Akira fini par décroché une partie avec lui, qui va l'emporter ?

IMPRESSION PERSONNELLE: Enfin de l'action, Saï se dévoile mais si peu ! Une chose est sûr il se fait très rapidement remarquer, une fois de plus !

Le graphisme est toujours impeccable. De plus, il n'y a guère de temps mort dans l'histoire. Les parties commencent à devenir de plus en plus captivante... Voici encore une série de suspenses qui vous tient en haleine... et vivement la suite ^^

Résumé: Tome 5 :
Akira sèche les premiers jours des éliminatoires de l'examen professionnel pour jouer avec Saï. Ogata élève de Toya Meijin suit sur Internet celle ci. Akira va t'il gagner ? Il est persuadé qu'il existe un lien entre Hikaru et Saï... Tentera t il le découvrir? Hikaru de plus en plus enthousiaste pour ce jeu décide enfin de jouer avec Saï, mais il ne possède pas de Goban... Qu'à cela ne tienne les grands-parents c'est fait pour cela n'est ce pas ?!! Il progresse de jours en jours grâce à ses cours du soir un peu particulier, mais arrivera t il à rattraper Akira déjà pro? Pourra t'il le devenir aussi? Et que va devenir le prochain tournoi des collèges?

IMPRESSION PERSONNELLE: Certes encore un tome avec des parties de Go, mais surtout il nous fait découvrir le monde des professionnels du Go.

Cet univers particulier complexe dont l'accès n'a pas l'air de tout repos... Que dire de plus si ce n'est que comme d'habitude le graphisme ne faiblit pas loin de là et que l'histoire est toujours aussi passionnante?!!

Résumé: Tome 6:
Après la réussite d'Hikaru à l'examen d'inseï, il découvre rapidement ses nouveaux amis et adversaires sur la route qui le mène vers Akira. Ce dernier va faire sa première partie amicale avec un pro dans la célèbre chambre du profond mystère. Vole t il vers une victoire dès sa première bataille ? L' intégration de Hikaru dans cette nouvelle classe se fait non sans quelques difficultés mais son ancien club scolaire l'attire... Il recherche l'insouciance de cette période et se demande ce qui s'y passe aujourd'hui... Le retour sera t il joyeux auprès de ses anciens partenaires ?

IMPRESSION PERSONNELLE: Encore un volume passionnant que l'on lit de bout en bout sans en lâcher une goutte !! Bravo pour la scénariste, avec un sujet plutôt répétitif, elle arrive à entretenir une tension permanente dans l'histoire.

Et je ne parle pas des explications historiques, car non seulement elle nous distrait mais elle nous instruit aussi...

Résumé: Tome 7 :
Hikaru est invité pour la première fois dans un groupe d'étude, et retrouve le professeur de Go de son quartier... De son côté, Akira entre officiellement dans le monde des professionnels du Go. Il pense souvent à Saï, mais celui ci a disparu d'Internet. Hikura continue son ascension dans la classe des inseïs... Pourra t il rattraper rapidement Akira? Mitani son ancien camarade du club de Go du collège va t'il accepter de rejouer? Après le tournoi des jeunes lions, l'examen des professionnels approche va t il réussir?

IMPRESSION PERSONNELLE: Un tome plutôt dans la suite du précédent, avec toujours ses parties de Go mais sans grande surprise cette fois ci. Il manque même d'humour par rapport aux autres volumes. C'est un peu dommage mais c'est vrai que notre héros évolue dans un monde bien différent...

De toute manière, j'ai encore hâte de lire la suite !!!

Résumé: Tome 8:
Hikaru commence les éliminatoires de l'examen des professionels, mais une rencontre dans un couloir le fait remarquer Kuwabara Honïnbo qui ressent la présence de Saï. Ce grand joueur est venu défendre son titre contre Ogata... Qui va obtenir le titre Honïnbo, le plus prestigieux du Go? La mère d' Hikaru découvre que son fils désire devenir professionnel du Go et s'inquiète pour son avenir. Hikaru va t'il réussir à se qualifier pour passer l'examen? Hikaru panique! Que va t'il arriver?

IMPRESSION PERSONNELLE: Ce volume est beaucoup plus prenant que le précédent, il y a un suspense permanent. Non seulement au niveau d'Hikaru mais aussi lors du tournoi Houaïlou et pour finir le volume se termine encore au milieu d'une partie amicale et avant le fameux examen principal...

Le scénario tourne presque exclusivement autour des tournois est ce que notre scénariste s'essoufflerait? Malgré tout c'est toujours aussi prenant et l'on attend encore une fois de plus la suite avec impatience...

Résumé: Tome 9 :
Les parties amicales dans les clubs de Go public battent leurs pleins. Akira commence à découvrir que travail professionnel ne rime pas forcément avec victoire... Il faut parfois faire de la diplomatie avec les clients ^^ Hikaru lui-même apprend que le Go est international et joue avec un "inseï" coréen... A t'il le niveau pour le battre? En Corée en effet, la sélection des élèves parait beaucoup plus sévère qu'au Japon... L'examen final commence... Que réserve l'avenir a tous nos protagonistes?

IMPRESSION PERSONNELLE:
L'atmosphère est toujours aussi tendu pour nos jeunes "étudiants" mais le monde du travail n'est pas non plus aussi simple qu'il n'y parait... La narration est pourtant tout aussi tonique que pour les précédents volumes. L'on ne s'ennuie toujours pas à la lecture de 9 ème tome !!


Accueil Sakoi veut dire Ip-Paï ? Y'a quoi dedans ? Être Publi� ? Contact
News Mangas / Manwas Animes Films Asian Music & Visual
Forum Émission sur 103.8FM Brest Fanzine Réunions sur Brest Liens

En partenariat avec : Site Web de Manga Kana Site Web de PiKa Edition & Site Web de KOGARU Magazine


Site Web: http://ippai.free.fr (*Ip-Pa� � Virginie DESFORGES, 2000/2005)


Site Optimis� pour
Internet Explorer & Maxthon en 640x480
Optimis� pour Microsoft Internet Explorer Optimis� pour Maxthon Browser Optimi� pour une r�solution de 640x480 mini