Montrez-leur, dite-leur, faite-les faire.
Et félicitez les de leurs efforts,
sinon ils ne feront rien.


Proverbe Japonais

ligne de chirol

RENDEZ-VOUS
DESSINATOIRE

Tous les Jeudis
Au kafkerin à partir de 18h30.
77 rue Auguste Kervern
29200 BREST
(Consos Paiement en liquide)

ligne de chirol

Ip-Paï NEXT !


Projet MangaZine !


Encrage ala plume Manga

Les contraintes :

1) Noir & Blanc + trames/hachures.

2) Lecture sens français.
Sens des case et bulles.


3) Histoire courte sujet libre :
* 1 à 20 planches,
* avec bandeau titre en 1ère case, sur la page 1 (de droite).


deadline


ligne de chirol

Sugoi Sugoi ! !
Ce site à une moyenne de 1700 pages vue par jours

et environs 400 visiteurs par jours


visiteurs depuis Janvier 2009 !

AccueilMangasAnimesMusiqueFilmsJeuxInterviewJaponaisTutorial Mangafacebook
ForumÉmissions RadioFanzineCharte d'Ip-Paï pour les Mangas amateursAtelier MangaContact
NewsTVConcertsFestivals et EvénementsBoutiquesAdhésion  | CollaborationsVente MatosLiens

DYS



Mangas: # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Tout



DYS Vol.1

Scénario & Dessin: Moonkey
Editeur Français: Pika Editions
Genre: Shônen/Aventure Comique
Edition française: En cours déjà 2 Volumes

Max DURIEUX a 20 ans, et vie depuis 6 mois à Bruxelles. Trop couvé par sa mère et considéré comme un bon à rien par son père, il a raté son diplôme. Il décide donc de se rendre à l'Agence nationale pour l'emploi bruxellois, L'ORBEM. Mais sans diplôme et sans formation on ne peut lui proposer que l'équivalent d'un RMI, ce qui est trop peu pour l'aider à payer son loyer et vivre.

Il retrouve à la laverie ses amis encore étudiant, Mickei un drogué du café et un obsédé des sous-vêtement féminin, Morgane qui est secrètement amoureuse de lui, et Big Al, un colosse qui trempe dans des petits boulots douteux.

Max veut prouver sa valeur aux autres et prouver à son père qu'il n'est pas un raté. Mais toutes ses démarches pour se présenter à des entretiens d'embauches sont des échecs, son CV n'étant pas très convaincant. Big Al, lui propose alors de gonfler son CV en exagérant ses compétences.

Max est alors très vite embauché dans la compagnie Montfroid Construction, Comme Ingénieur vérificateur, alors qu'il n'y comprend rien. Dés le début Elisabeth la directrice des ressources humaine tente de lui mettre le grappin dessus en espérant profiter de l'ascensions qu'elle prédit à Max. Morgane qui s'en rend compte n'a pas l'intention de lui laisser Max.

Site Officiel: http://www.moonkey.be/

Virginie DESFORGES

Vos Impressions sur "DYS" sur le Forum



Interview de Moonkey à Japan Expo 7


Moonkey, auteur de DYS

C'est au Japan Expo 7, le 07 Juillet 2006, que j'ai eu la chance de rencontrer Moonkey auteur de DYS, l'un des tous premiers mangas à la française paru chez notre partenaire Pika édition.
Il a très aimablement, accepté de m'accorder cette interview exclusive pour Ip-Paï…

VN (Virginie): A partir de quel âge avez-vous commencer à dessiner ?

MK (Moonkey): Dès mes 3 ans, je dessinais en m'inspirant des Schtroumpfs, d'Ulysse 31, de Spirou, des tuniques bleus ou de Pif. Déjà pour moi, à cette âges il y'avais l'idée du volume dans mes dessins. A cette époque je créais ma version personnel de Pif, qui s'appelait Pouf. Dés 8 ans, ma mère me photocopiais mes BD, que je vendais dans la cour de récré.

VN: Et à l'adolescence ?

MK: A partir de 15 ans, je fais l'école des beaux-arts durant 4 ans et j'ai obtenu l'examen. A cette même époque, je découvre le manga grâce à des séries comme Saint SEIYA et Akira. Mon père travaillait dans un hôtel et il avait un client japonais qui nous ramenaient des mangas, ce fut pour un ami et moi, une révélation. A cette époque je fréquente aussi le super store Tagawa à bruxelles qui importe des tas de produits japonais.

VN: Et à l'âge Adulte ?

MK: A l'âge de 20 ans, je fais l'école de La Cambre (l'École nationale supérieure des arts visuels), qui se trouve à Bruxelles en Belgique. Je vais y rester pendant 1ans. Puis continuer en faisant une école en recherche graphique. J'ai alors 22 ans et j'obtiens ainsi le diplôme d'accès à la profession.

VN: Avez-vous eu l'occasion de prendre contact avec des studios Japonais ?

MK: A l'âge de 24 ans, avec mon épouse qui parle le japonais, je pars au japon pendant 1 mois, puis 8 mois plus tard, durant 5 semaines. Là bas je rencontre des character designer et mangaka de Shogakukan qui vont me briefer sur la façon de travailler et la structure narrative japonaise.

VN: A ce moment là, avez-vous travaillé pour des éditeurs ?

MK: J'ai travailler tout d'abord chez Dynamic Vision sous mon vrai nom "Sébastien DAUMERIE", pendant 4 ans.

VN: Quel était votre travail chez eux ?

MK: Mon travail consistait à refaire les onomatopées pour les mangas Cobra et Berserk. J'ai travaillé aussi comme Webmaster et Webdesigner du site de Dynamic Vision sous le pseudo de Moonkey, c'est là que j'ai crée mon logo.

VN: A partir de quel moment êtes-vous passez chez Pika Edition ?

MK: Par l'entremise de mes travaux sur le site de Dynamic Vision j'ai été contacté par Pika qui ma proposer de participer à un projet de manga recentré sur la France.

VN: Comment travailler vous pour chaque volume de DYS ?

MK: D'abord, je réalise un Synopsis précis, chapitre par chapitre. Puis, je réalise le découpage des cases en faisant un story-boards. Je peaufine mes dessins, j'encre. Puis, je trame à la manière classique du manga.

VN: Savez-vous déjà comment doit se finir DYS ?

MK: Oui, j'ai déjà prévus la fin, ainsi que les diverses évolutions possibles dans le scénario. Et j'ai en tête, de finir, si cela est possible, la série en 10 volumes, pour que cela rime avec DYS. Dans tout les cas la série ne devrais pas dépasser les 15 volumes.

VN: Quelles sont les mangas qui vous ont le plus marqué ?

MK: Je dirais, Vidéo Girl Ai et Akira, je suis plus marqué par les versions animées d'ailleurs.

VN: Avez des contacts avec d'autres auteurs français ?

MK: Oui j'entretiens de très bonnes relations avec Reno qui fait la série "Dreamland" aussi chez Pika, ainsi qu'avec Jenny qui fait le shôjo manga, "Pink Diary" édité chez Delcourt.

VN: En introduction du volume 2 de DYS, qui vient de sortir, vous parler de votre passion pour le Visual Kei et pour le groupe Onmyouza. Comment a commencé votre passion pour ce genre musiqueal ?

MK: Ma première découverte se fera par l'entremise du film X des Clamps. Je découvre alors le groupe X-Japan, puis Luna Sea, Shazna et Siam Shade. Et en 2002 je découvre le groupe Onmyouza.

VN: Ecoutez-vous beaucoup de musiques en travaillant ?

MK: Oui, énormément, ça m'aide à me concentrer. Je mets aussi, assez souvent, la radio-web nozomi, ou alors j'écoute les morceaux de mes groupes préférés en choisissant les morceaux selon l'ambiance de la scène que je travail. Pour des scènes très dynamiques je mets plutôt du Onmyouza. Pour des scènes plus calmes de la pop/variété genre Namie Amuro, Moody ou Calogero.

VN: Encore merci, Moonkey, pour cette Interview…

MK: Merci et au revoir !

Virginie DESFORGES


Accueil Atelier Manga Tutorial de Dessin Manga Achat MangaZine
News Mangas Animes Jeux Films Musique
Y'a quoi dedans ? Forum Podcast Contact Liens



Merci à : Merci à la Mairie de Brest




Site Optimisé en 1024x768 (compatible 720x400 mini) et Validé pour
Safari 3, Internet Explorer, Opera browser, Firefox 3, Chrome, CSS & XHTML.
Validé pour Safari 3 Validé pour Internet Explorer 6.0/7.0 et suivantes Validé pour Opera Validé pour Firefox (Mozilla/Netscape) Validé pour Google Chrome Validé CSS! Validé XHTML 1.0 Strict
Ne pas désactiver JavaScript et Flash pour profiter de toutes les fonctions.

Site Web: http://ippai.free.fr (*Ip-Paï © Virginie DESFORGES, 2000/2020)