Les contraintes :
1) Noir & Blanc + trames/hachures.
2) Lecture sens français.
Sens des case et bulles.
3) Histoire courte sujet libre :
* 1 Ã 20 planches,
* avec bandeau titre en 1ère case, sur la page 1 (de droite).
Artiste: Indies, depuis 1970.
En activité.
Chant et Musique: Tomuya ENDO
Vers la fin, des années 1960, Tomuya ENDO, ancien élève des Beaux-arts de Tokyo, qui a étudié le Nô (théâtre chanté et dansé, joué masqué) et le Haïku (poésie brève), débute dans le théâtre d'avant-garde.
Il aborde la musique dans un groupe. A Tokyo, il se produit au "Ginpari" où il découvre Trenet, Brel, Brassens, Barbara et Ferré, et gagne son premier concours avec une chanson de Polnareff.
En 1970, Tomuya publie un recueil de poèmes inspirés par Lautréamont et Rimbaud et adapte les chansons de Brigitte Fontaine.
En 1973, c'est le voyage initiatique à Paris. Il fait la tournée des salles : Lapin Agile, Caveau des Oubliettes, Don Camillo, l'Olympia. A son retour, il chante avec un groupe rock.
En 1982, il rencontre le succès avec son 1er album aux accents funky, "La nuit de l'errance". Puis il dirige "Cabaret Children", où il monte des revues en plusieurs langues et se lance dans la mise en scène et la production d'artistes.
Il anime aussi une émission de TV japonaise sur Paris, où il fait découvrir à ses concitoyens les spectacles de chez Michou, du Paradis Latin, du Casino de Paris…
En 1992, Tomuya s'installe en France, apprend la langue et crée au Limonaire son premier spectacle mêlant standards et chansons originales. Il y chante sa première composition en français, "le Fleuve de la jeunesse".
En 1993, et en 1995, suivront deux hommages à la chanson française à La Vieille Grille. Fan de jazz, il signe à Tokyo le show "Jazz 45", une revue sur le swing japonais d'après-guerre.
En 1996, repéré par Angelo Badalamenti, compositeur complice du cinéaste David Lynch, Tomuya part à New York enregistrer avec lui l'album "Ruby Dragonflies" (Crossover), sur les paroles de Boris Bergman.
En 1998, Il présente son répertoire, aux Bouffes du Nord à Paris.
En 1999, ce Cinéphile, collectionneur, se produit de nouveau à Paris puis à Tokyo, sur le thème des "Chansons de cinéma".
En 2001, avec la complicité des jazzmen Francis Lockwood et Jean-Philippe Viret, il enregistre un album 6 titres. Ces musiqueiens l'accompagnent au club "La Bohême" où il offre ses versions japonaises du "Poinçonneur des Lilas" et autres "Jazz et Java".
Il revisite Boris Vian dans "Je bois", Legrand et Dréjac dans "L'Eté 42". Son tour de chant de l'année suivante, intitulé "Chien enseveli dans le sable", est un hommage au tableau de Goya.
En 2005, il prépare son prochain album, aux Studios de la Seine à Bastille, revisite 12 classiques de la chanson française, en japonais et en français. Naviguant de Gainsbourg avec "Le poinçonneur des Lilas" et "Les p'tits papiers", Montand avec "La Bicyclette" de Pierre Barouh et Francis LAI), Nougaro avec "Jazz et la Java", Polnareff avec "Love me, please love mee", Joe DASSIN avec "Les Champs-Elysées", Juliette Gréco avec "Il n'y a plus d'après", de Guy Béart, Michel Legrand avec "Nous voyageons" et Trenet avec "Que reste-t-il de nos amours ?". Tomuya interprète aussi 2 titres originaux coécrits par lui : "Gin" et "La bossa des chats". 11 des chansons de son futur album sont des duos qu'il interprète avec Liane FOLY, Mona SOYOC, Bernard LAVILLIERS, Lio, Pierpoljak, Régine, Wasis DIOP, Pascal Of Bollywood, les Martine City Queen, Smriti MINOCHA, Sofia ESSAÏDI…
En 2006, les chansons sont enfin terminé, il peut commencer la promo, pour la sortie de son nouvel album.
En 2007, en avril, sortira l'album "Un Japonais à Paris". Il sera en concert en avant première à LIMOUX (11300), 51 rue du Palais. Au Théâtre du Palais, le Vendredi 13 et 14 avril à 20H. Et à l'Olympia le 30 avril, avec ses invités.
Site Officiel: http://www.tomuya.com/
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