Montrez-leur, dite-leur, faite-les faire.
Et félicitez les de leurs efforts,
sinon ils ne feront rien.


Proverbe Japonais

ligne de chirol

Contact sur : ou


ligne de chirol

Ip-Paï NEXT !


Projet MangaZine N°1 !


Encrage ala plume Manga

Les contraintes :

1) Noir & Blanc + trames/hachures.

2) Lecture sens français.
Sens des case et bulles.


3) Histoire courte sujet libre :
* 1 à 20 planches,
* avec bandeau titre en 1ère case, sur la page 1 (de droite).


deadline


ligne de chirol

Sugoi Sugoi ! !
Ce site à une moyenne de 1700 pages vue par jours

et environs 400 visiteurs par jours


visiteurs depuis Janvier 2009 !

AccueilMangasAnimesMusiqueFilmsJeuxInterviewJaponaisTutorial Mangafacebook
ForumÉmissions RadioFanzineCharte d'Ip-Paï pour les Mangas amateursAtelier MangaContact
NewsTVConcertsFestivals et EvénementsBoutiquesAdhésion  | CollaborationsVente MatosLiens

La Tête et le Visage


OK, au travail.
J'ai appris cette technique d'un livre appelé 'Manga no Kakikata-characters' ; c'est un livre excellent, mais il est écrit en japonais. Bientôt, quand je mettrais à jour cette section, les leçons seront plus diverses et stylisées

ALERTE DINGO :
Sur quelques navigateurs mes images sont "aplaties" légèrement. Pour vous donner une idée de quoi cela devrait avoir l'air, le cercle rouge sur la première image (et sur les autres images) devrait être un Cercle Parfait. J'ai utilisé un compas.


Voici la technique que j'utilise.



[Traits de Construction du visage]

Tout d'abord, nous allons commencer par le visage. Ce premier exemple va être celui d'une fille tout ce qu'il y'a de plus banal dans un manga.
Je sais que certains sautent dans une composition sans aucune sorte de tracé ou structure, mais on s'en sortira mieux avec des lignes guides.
La tête et le visage, sont composés de parties simples : Un cercle "crânial" (rouge), le contour facial(bleu), le centre de la ligne de face (vert 1), la ligne guide d'oreille verticale (vert 2), la ligne guide d'œil (la ligne horizontale au dessous de la ligne pointillée), et les lignes guides secondaires (telle la ligne horizontale la plus basse).


Le cercle des oreilles aux tempes est plus ou moins facultatif. Quant à la ligne pointillée, elle vous montre le centre du cercle rouge, par rapport à la ligne des yeux.

IMPORTANT: Cette ligne est d'habitude à mi-chemin entre le sommet de la tête et le menton




[placer les yeux le nez la bouche et les oreilles]

Nous allons commencer à ajouter des détails. Comme vous pouvez voir, le coin intérieur de l'œil droit s'appuie précisément sur la ligne des yeux (le coin extérieur descend habituellement en dessous, mais pas dans mon exemple). En faisant l'oreille, traiter la ligne des yeux comme les branches d'une paire de lunettes. Placer le sommet du nez directement sur la ligne médiane du visage (le bas du nez n'a pas besoin de la toucher). Quant à la bouche, j'ai utilisé une ligne horizontale pour l'aligner avec le point où la mâchoire touche le cercle principal. Il n'est pas nécessaire d'utiliser une ligne guide pour placer la lèvre inférieure, car elle a tendance à se déplacer sur le visage.


Souvenez-vous: FAITES TOUJOURS VOS LIGNES-GUIDES (et toutes autres lignes qui ne seront pas dans le produit fini) EN TRACES TRÈS LÉGÈRES ! Vous allez les effacer, épargnez-vous donc quelque effort (Je les ai faites plus foncées pour que vous puissiez bien les voir).




[dessiner la chevelure et le cou]

Maintenant, ajoutez vos détails majeurs tels que les cheveux. J'ai fait aussi le cou.
Il n'y a pas grand chose d'autre à dire à propos de cette étape, regardez simplement comment j'ai aligné les cheveux avec le reste de la tête et du visage.
Souvenez-vous toujours que "les cheveux font le personnage". Une fille avec de tels cheveux, n'aura probablement pas un rôle de star dans l'animation. Mieux est la chevelure, mieux est le personnage. (Penser seulement à Belldandy ! et vous comprendrez ^-^ !)
Les yeux sont tout aussi importants, sinon plus. Ils sont le point focal du visage, et une paire d'yeux vraiment soignée peut mettre en valeur une composition (Exemple: Plastic Little)


Je donne probablement un peu trop d'explications. Vous pourrez certainement apprendre tout ce dont vous avez besoin uniquement avec les schémas. Mais! bon comme c'est mon tutorial, j'en profite, Na ^u^ ! ! !



[ombrer le visage et les cheveux]

Finalement, nous en arrivons aux finitions.
J'ai utilisé un porte-mines, mais vous pouvez utiliser n'importe quel outil de dessin pour réer un produit fini (un plume à dessins permet d'obtenir un travail absolument magnifique, avec un rendu professionnel…
Pour avoirs une bonne aîtrise, ce genre de choses demande de la pratique !). Personnellement, j'aime ombrer. Je pense que des cheveux et des yeux bien ombrés sont indispensables.
Mais la chose probablement la plus importante à ce stade, c'est que C'EST ICI QUE VOUS FAITES TOUTES VOS PETITES CORRECTIONS. Aussitôt que vous effacez vos lignes guides, les défauts apparaissent.
Je pense que j'aurais seulement dû faire la bouche un peu plus petite.


Bien, c'est tout ce qu'il y a à dire à ce propos.
Est-ce que vous savez ce qu'il y a après ?
L'ENTRAINEMENT ! Yep, la pratique constante. Dans votre cahier, sur votre bureau, sur un papier de bonbon pendant une pause, toute la journée, tous les jours. C'est ce que je fais sans arrêt depuis environ 2 ans.




Quelques Précisions pour les Yeux


[les trucs pour les yeux]

Voici quelques astuces utiles pour les yeux. Le plus important, l'espace entre les deux yeux, doit être égal à la largeur d'un œil (vous pourriez en rajouter un autre entre les deux). Quant aux "reflets" dans l'iris, ils doivent tous être alignés de la même façon pour chaque paire d'yeux. Regardez juste le schéma, et tout sera clair.




Voici un peu de connaissance avancée


[perspective du visage]

Si vous voulez montrer le visage autrement que de pleine face, il suffit de courber la ligne des yeux (et toute autres indications horizontale) à l'angle désiré. Vous devrez probablement ajuster le contour du visage, ainsi que le nez.




Les Lunettes


[ligne guide brisée des lunettes ]

Si votre personnage porte des lunettes, cela change un peu les choses. Maintenant vous devez utiliser un autre guide pour les yeux ; une ligne brisée pour les lunettes. Il suffit de dessiner le visage normalement, et ensuite d'utiliser la perspective pour dessiner une boîte en 3D autour de la tête. Comme il est indiqué sur le premier schéma, les coins intérieurs des yeux devraient être centrés entre le sommet de la tête et le menton.
Si c'est bien le cas, alors la ligne brisée formée (la ligne sombre) devrait couper votre boîte en 3D à la moitié. Cette ligne brisée sert de structure pour les lunettes.


[placement et finitions des lunettes]

Dès que votre ligne de structure est faite, vous pouvez dessiner les lunettes à votre convenance. Je crois que le schéma explique à peu près tout.




Le Profil


[dessiner le profile]

Je n'aime pas les profils! Ils me font tourner en bourrique à chaque fois! … Pas faciles ! Mais plus sérieusement les amis, voici la structure générale. Comme vous pouvez le voir, les principes de base sont tous là : le cercle, le contour du visage, la ligne d'yeux, etc.
Avec ceux-là, il y a la Ligne des Cheveux.
Est-ce que vous voyez la ligne pointillée ?
Elle commence à la jonction de la ligne de l'oreille avec celle des yeux et monte à 45 degrés. C'est au point où elle coupe le front que commence le contour des cheveux. Le schéma est nettement plus explicite.

Voici un autre détail : la ligne de la mâchoire monte toujours jusqu'au lobe de l'oreille.


Notons aussi que la forme des yeux change. À présent, c'est le coin extérieur de l'œil qui doit s'appuyer précisément sur la ligne guide.



Autres Choses


Bien, minna-sama, c'est à peu près tout ce que j'ai pour le moment concernant le visage. Comme vous le savez, les Personnages de Manga ont des visages de toutes les formes et de toutes les tailles (et espèces), et la forme de visage standard au menton pointu n'ira pas très loin. Bien sûr ceci n'est pas un problème pour nous, il vous suffit d'utiliser les techniques vues auparavant pour faire des formes alternatives. Jetez juste un œil sur les images ci dessous.

[Exemples de 4 autres formes de mentons possibles]

C'est tout pour le moment. Entraînez-vous ! Vous pouvez être GENIAL !




Il y'a plus à venir. Nous y travaillons encore.

Apprendre à dessiner façon Manga: Introduction Le Corps


Accueil Atelier Manga Tutorial de Dessin Manga Achat MangaZine
News Mangas Animes Jeux Films Musique
Y'a quoi dedans ? Forum Podcast Contact Liens



Merci à : Merci à la Mairie de Brest




Site Optimisé en 1024x768 (compatible 720x400 mini) et Validé pour
Safari 3, Internet Explorer, Opera browser, Firefox 3, Chrome, CSS & XHTML.
Validé pour Safari 3 Validé pour Internet Explorer 6.0/7.0 et suivantes Validé pour Opera Validé pour Firefox (Mozilla/Netscape) Validé pour Google Chrome Validé CSS! Validé XHTML 1.0 Strict
Ne pas désactiver JavaScript et Flash pour profiter de toutes les fonctions.

Site Web: http://ippai.free.fr (*Ip-Paï © Virginie DESFORGES, 2000/2020)