Interview d'Alex NIKOLAVITCH
à Japan Expo 7 (2006)

C'est au Japan Expo 7, le Vendredi 09 juillet 2006 que j'ai eu la chance de rencontrer le scénariste Alex NIKOLAVITCH, qui préparait un entretien avec l'éditeur des Humanoïdes Associés, au sujet du futur magazine de prépublication Shogun.
Il a donc très aimablement accepté de m'accorder cette interview exclusive pour Ip-Paï.
VI (Virginie d'Ip-Paï): Alex NIKOLAVITCH, pouvez-vous nous parler des BD sur lesquels vous avez travaillé en tant que scénariste ?
AN (Alex NIKOLAVITCH): J'ai écris "Central Zero", paru chez Soleil, puis le scénario d'un épisode de "Spawn" intitulé "Simonie", paru chez Semic.
Mon dernier album est "La Dernière Cigarette", paru chez La Cafetière/Vertige Graphic.
VI: Pouvez vous nous parler du but de votre venue à Japan Expo ?
AN: Je suis principalement venu pour parler avec l'équipe des "Humanoïdes Associés" d'un projet de manga à la française qui paraîtrait dans leur tout nouveau magazine de prépublication "Shogun". Mais bon, c'est aussi l'occasion de se tenir au courant et de faire un petit tour...
VI: En tant que scénariste de BD, quelles plus trouvez-vous dans le format manga?
AN: Dans la BD franco-belge on est limité par le format qui n'excède pas en général les 48 pages. Cela représentedonc une contrainte assez importante au niveau du scénario.
Avec le format manga, on est beaucoup plus libre au niveau de son découpage.
On peut par exemple s'étaler sur une ou deux pages pour une seule case spectaculaire, ce qui serait quasi suicidaire dans un album franco-belge.
Le manga permet aussi des sagas de longue durée avec une forme de feuilleton, qui mettraient dix ans à se conclure dans un format plus classique.
VI: Parlez-nous de votre travail de scénariste ?
AN: Je dirais que tout bon scénariste se doit au départ d'avoir une Bonne Bibliothèque, la plus variée possible, de se procurer par exemple des Dictionnaires Techniques permettant de mieux cerné les particularités, jargons et vocabulaires utilisés dans les secteurs d'activité dans lequel se déroulera une histoire, et ainsi se plonger dans le sujet, sentir les voix des personnages, les caractériser, leur donner une identité propre, un passé et une histoire.
Il est bien de savoir comment parlent un policier, un chimiste ou un boucher pour pourvoir écrire leurs aventures...
Dans certains cas, comme pour "Dernière cigarette" qui se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale, on peut aussi faire appel à des témoignages directs.
Il est de toute façon très important de rester ouvert au monde qui nous entoure. En sortant, en allant au cinéma, mais aussi à la rencontre des gens. La BD ne doit pas se nourrir que de bande dessinée. Un auteur doit s'abreuver à plusieurs sources.
On doit aussi prêter une attention soutenue au découpage. C'est lui qui donnera son rythme à l'histoire, et qui conditionnera la narration.
Personnellement après avoir écrit le scénario, il m'arrive de faire un Story-board, même si dessiner n'est pas a proprement parlé mon rôle.
Tout dépend de la personnalité du dessinateur avec lequel je travaille.
Très souvent, il aura de toute façon plus l'œil que moi pour la mise en page.
VI: Encore merci cette très intéressante interview, et au revoir…
AN: C'était très sympathique et ce fut un plaisir, au revoir !
Site Officiel: http://perso.orange.fr/nikolavitch
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